L'Action de Deux Roues Pour l'Emploi

Le constat :

En amont de l’accès à l’emploi, de nouveaux besoins ont été identifiés:

De nombreuses personnes résidentes de quartiers en difficultés, et/ou demandeurs d’emploi longue durée(DELD), et/ou bénéficiaires du R.S.A,  n’ont aucune mobilité individuelle, et sont en situation de rupture sociale bien en amont de l’insertion professionnelle.

Les villes, les services départementaux et communaux de l’action sociale, ainsi que les associations professionnalisées, constatent ces mêmes besoins, d’où  la pertinence d’un service de mise à disposition de deux roues ouverts à des personnes n’ayant pas comme objectif un retour direct à l’emploi, mais s’inscrivant dans un parcours d’insertion, de socialisation (accompagnement social, démarches administratives, cadre familial et privé).

De plus, certains jeunes en passe d’entrée dans la vie active ne possèdent aucun moyen de locomotion leur permettant cette insertion, et n’ont pas encore les moyens d’en acquérir un. C’est un cercle vicieux auquel nous essayons de remédier dans le cadre de notre action.

Les horaires de travail décalés, les zones mal desservies par les transports en commun et les distances à parcourir trop importantes pour un piéton, sont des problématiques de notre société.

 

L’objectif :

Assurer le prêt de scooters, cyclomoteurs ou de vélos à des personnes connaissant des difficultés d’insertion. Cette action permet une plus grande mobilité de ces personnes, facilitant ainsi la recherche d’emploi, la pérennisation dans l’emploi ou tout autre type de démarche favorisant l’insertion sociale et professionnelle du public visé.

A plus long terme, Deux Roues Pour l’Emploi cherche à rendre ses utilisateurs automnes, en acquérant leur propre « deux roues » ou tout autre véhicule, pour une insertion totale et indépendante.

 

L’action de l’association :

 En partenariat avec les centres départementaux et communaux d’action sociale, le pôle emploi, les Missions locales, l’association se donne pour mission de mettre à disposition un deux roues pour favoriser l’accès à l’emploi.

Un « référent social » d’une structure d’accueil sollicite un deux roues pour un nouveau bénéficiaire dans le cadre d’un parcours de retour à l’emploi.

L’association délivre les services de mise à disposition de  véhicules,  dépannage et assurance. Elle fournit l’antivol. Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, l'association ne fournit plus les casques.

La durée d’un prêt est trimestrielle et renouvelable avec le référent social, jusqu’à 18 mois maximum ; la mise à disposition est consentie avec une participation financière « mensuelle »

Une caution est demandée au début de la mise à disposition.

L’association en collaboration avec le référent veille à s’assurer du retour à l’emploi.

Chaque utilisateur possède un dossier qui lui est propre permettant de l’accompagner au mieux durant la période de prêt et préparer la sortie du dispositif .

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site